top of page

Phytothérapie : L'aloe Vera

Dernière mise à jour : 23 juin 2021

L’Aloe Vera est connue depuis des milliers d’années pour ses propriétés thérapeutiques et médicinales, depuis plus de 5000 ans avant J-C.

Son nom en sanskrit « Kumari », signifie « Jeune fille », car elle favorise l’énergie de la jeunesse et de la féminité.

Dans la médecine traditionnelle Indienne, l’Aloe Vera est réputée pour ses nombreux principes actifs (acides aminés, vitamines et minéraux), et ses bénéfices pour tout le monde !


Cette plante aide à réduire la chaleur par ses saveurs (rasa) douce, amère et astringente et son action (virya) rafraîchissante.

Ella a un pouvoir rajeunissant et régénérant (rasayana) de tout l’organisme, et redonne force et vitalité !

L’Ayurveda l’utilise pour rééquilibrer les 3 doshas (vata, pitta et kapha) mais principalement pour réguler le dosha Pitta (élément feu dans notre organisme) qui s’accumule au Printemps, et s’aggrave en été.

En été, lorsque l’élément feu est dominant et que le dosha Pitta s’aggrave, on utilise l’Aloe Vera afin d’aider le corps à se rafraîchir plus facilement.

Ainsi, l’Ayurveda l’utilise principalement pour traiter toutes les maladies reliées à l’excès de feu, donc au sang (Rakta dhatu) et à tous les organes correspondant au dosha pitta : foie, rate, utérus et intestin grêle (maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma), arthrite, hémorroïde, tendinites, ulcères, intestins irritables, maladies gynécologiques...)

En Ayurveda, l’équilibre du système digestif est très important car celui-ci permet de nous garder en bonne santé et de nous protéger des maladies.

L’Aloe Vera est très efficace pour réguler le système digestif et traiter tous les problèmes gastro-intestinaux.

Elle a une action dépurative et détoxifiante afin d’éliminer les toxines (Ama) de l’appareil digestif.

Elle réguler le feu digestif (Agni), notamment lorsqu’il y a un excès de feu au niveau de la digestion (Pachaka Pitta), et aide à la guérison des maladies inflammatoires comme les ulcères et le syndrome du côlon irritable.

On l’utilise généralement comme “conducteur” de médecine (anupana), car elle permet de transporter les plantes jusqu’aux tissus les plus profonds comme les tissus utérins. Son utilisation est très efficace pour traiter les problèmes urinaires (notamment en cas d’infection urinaire), et aussi pour traiter tous les désordres féminins comme les problèmes gynécologiques (cancer de l’utérus, infections gynécologiques, cycles irréguliers, syndrôme des ovaires polykystiques, endométriose, règles douloureuses, SPM…).

En Inde, l’Ayurveda utilise un complexe à base de plantes dont la principale est l’Aloe Vera, appelé « Kumaryasava ».

On l’utilise aussi dilué sous forme de collyre pour les yeux et leurs fonctions (Alochaka Pitta) afin de les protéger des écrans et des allergies du Printemps et de l’Été.


Afin de traiter tous les problèmes de peau, on l’utilise en masque (lepam) : en mélangeant du gel frais d’Aloe Vera, du curcuma en poudre, du neem en poudre (facultatif), du miel de Manuka et de l’huile de coco.

→ Mélanger 1 cuillère à café de chaque ingrédient puis laisser poser sur la zone concernée pendant 30’. (Se garde au frais dans un pot fermé, pendant une semaine).

Pour un système digestif sain et en santé optimal, on l’utilise en gel frais à boire :

En été, il est conseillé de faire une cure de jus d’Aloe Vera frais à raison d’une cuillère à soupe matin et soir, durant 3 semaines à 1 mois.

Vous pouvez aussi le boire sous forme de “jus détox” lorsque vous sentez le besoin de vous rafraîchir :

- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais bio

- 2 cuillères à soupe de citron vert bio

- 1 petit concombre bio

- 1 pomme bio

- 1 grosse poignée de feuilles de coriandre fraîches

- ½ cuillères à café de curcuma en poudre bio

- 1 pistil de safran (facultatif)

- 1 tasse d’eau de coco bio

→ Laisser tremper le pistil de safran dans la tasse d’eau de coco (facultatif)

→ Peler la pomme et le concombre et les passer à l’extracteur de jus avec la coriandre.

→ Ajouter Les 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, la ½ cuillère à café de curcuma, bien mélanger.

→ Ajouter l’eau de coco au safran et servir frais !


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page