top of page

Le Ghee : Bienfaits et recette




Qu’est-ce que le Ghee et quels sont ses bienfaits ?


Le Ghee est un « beurre clarifié », fait à partir de beurre cru, bio et non salé. Sa principale propriété est de régénérer et nourrir la moelle osseuse et le tissu nerveux (majja dhatu). De plus, il augmente la fertilité et améliore les défenses immunitaires (Ojas). Pour renforcer son action spécifique sur les tissus nerveux et reproducteurs (majja dhatu et Shukra dhatu), il peut être associé, lors de sa fabrication, à des plantes médicinales spécifiques comme l’Ashwagandha, le Shatavari, le Kapicacchu ou encore le Brahmi, et sera alors appelé Gritham (exemple : Ashwagandhadi Gritham). Il est utilisé pour améliorer la vision, notamment en application externe comme soin des yeux, afin de régénérer et apaiser les nerfs oculaires, réduire l’inflammation et/ou la sécheresse dans les yeux. Ce soin spécifique est appelé Netra Tarpana (Netra sifnigiant « Œil », et Tarpana signifiant « Nourrir »). Cette thérapie consiste à réaliser des bains oculaires avec du Ghee neutre, ou de Ghee médicinal avec une formule ayurvédique spécifique appelée Triphala Gritham. De plus, il stimule la fonction spécifique du foie et accroît ses fonctions enzymatiques, prévient la congestion dans le sang et le plasma, en aidant à clarifier et nettoyer les conduits de bile dans la vésicule biliaire et le foie. A savoir que le Ghee aide à nettoyer et clarifier tous les canaux (srotas) de l’organisme !

Il a aussi la propriété d’améliorer l’intelligence et les fonctions mentales, surtout quand il est associé à certaines plantes spécifiques comme le Brahmi (Bacopa Monnieri), dans une formule médicinale qu’on appelle alors Brahmi Gritham. Comment le préparer et le conserver ?

Matériel et ingrédients nécessaires : - 1 casserole - 1 pot en verre avec un couvercle hermétique - 1 morceau de toile à beurre (pour filtrer) - 1 morceau de beurre cru, bio et non salé (500gr environ)

Préparation : 1) Mettre le morceau de beurre cru bio et non salé dans la casserole, sur feu moyen, et le laisser fondre en remuant avec une spatule en bois. 2) Dès que le beurre est fondu et qu’il commence à crépiter, régler le feu au plus bas. Il va continuer de crépiter durant toute la cuisson car ce sont les particules d’eau qui s’évaporent. Une mousse va se former sur le dessus de beurre fondu, ce qui est normal. Continuer de remuer de temps en temps. 3) Après 10 à 15 minutes de cuisson, la mousse formée sur le dessus du beurre va commencer à se transformer en petits flocons, qui vont peu à peu se déposer au fond de la casserole. Continuer à remuer de temps en temps pour que ces particules déposées au fond de la casserole ne brûlent pas (elles vont prendre une couleur brunâtre, c’est normal). 4) Au fur et à mesure de la cuisson, le Ghee va changer de couleur et d’odeur. Lorsqu’il devient plus foncé (comme la couleur du miel d’acacia), qu’il dégage une odeur de noisette grillée, et qu’il ne crépite plus, alors il faut faire attention car à partir de maintenant, il peut brûler ! Il est cependant important de continuer la cuisson pendant 2 à 3 minutes, car on a toujours tendance à ne pas assez le faire cuire, et dans ce cas-là, il moisira… 5) Avant que le dépôt tombé au fond de la casserole ne brûle, retirer la casserole du feu et laisser toutes les particules tomber au fond de la casserole. 6) Après 10 à 15 minutes, filtrer le contenu de la casserole à l’aide du morceau de toile à beurre que l’on aura au préalable posé sur le pot en verre sans son couvercle. 7) Jeter les flocons solides ainsi filtrés. NB : Ces flocons solides correspondant à la caséine qui est composée de protéines de lait, et au lactosérum qui est composé de 94% d’eau et 6% de sucres (lactose) et protéines de lait.


Conservation : Si le beurre clarifié a été cuit assez longtemps, il se conservera indéfiniment dans le placard de la cuisine à température ambiante. Cependant, s’il commence à moisir après 10 à 15 jours, alors cela signifie qu’il n’a pas cuit assez longtemps…


Recette tirée du livre "Traité de Diététique Ayurvédique" de Vaidya Atreya Smith

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page